SYNOPSIS
Nessy, une jeune créature du Lac du Loch Ness, a l’envie de découvrir le monde contre l’avis de ses parents. Désobéissante, elle décide de partir à la fête du village juste à côté. Mais elle se retrouve rejetée par les humains et finit perdue au milieu des Grands Eaux loin de tout ce qu’elle connaît.
Elle va alors faire la rencontre de crabes aigris, d’un monstre des abysses ou encore d’un requin qui s’est rebellé contre les préceptes de sa famille.
Tout ça avec un seul but en tête : revenir vers sa famille.
GALERIE
AVIS DU PUBLIC
PRESSE
L’ÉQUIPE
Seta BERBERIAN
NESSY
Taline BALABANIAN
Émile VIVEN
SIMON
Axel SABAUD
NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR
Pour commencer, un lieu. Quoi de mieux qu’un lac paisible au milieu de l’Ecosse, quelque chose de calme. Ah non, faisons quelque chose de plus grand, faisons la mer. Sa variété de poissons, sa beauté… Hmm… Peut-être pas, mais presque. Faisons encore plus grand. Faisons l’Océan. Sa grandeur, sa cruauté, son élégance, son calme… En fait, vous savez quoi, faisons les trois : un lac, une mer, un océan.
Il y a un thème très important qui me tenait à cœur, c’est « l’innocence ». Ce regard propre, sans préjugés : on voit le monde d’une autre manière. On veutle découvrir et on n’en a pas peur. On l’a vu à travers la vitre d’une voiture quand on était sur la banquette arrière ou dans un centre commercial à Noël quand toutes les lumières clignotent.
Malheureusement cette innocence s’arrête et on doit affronter le monde, qu’il soit gentil, ou dans notre cas, brutal. Ça prend plus ou moins de temps mais pour Nessy c’est immédiat. Elle fait face à la peur de la différence, aux préjugés, aux êtres humains qui ont grandis…
J’en viens ensuite à « l’amitié ». Cette seconde famille. C’est exactement à cette période de nos vies qu’on rencontre des personnes qui nous font évoluer, qui partagent leurs cultures, leurs éducations, leurs peurs et leurs rêvent. Ce sont ces personnes-là qui nous font aussi grandir, à condition qu’on accepte de les connaitre, en dépassant nos propres idées préconçues.
Enfin, j’insiste sur le fait que je ne fais que raconter une histoire, une histoire dédiée aux enfants. Mais c’est aussi une façon de leur transmettre des valeurs essentielles et de commencer à les faire s’interroger sur la question de l’écologie.
C’est leur génération qui va devoir affronter ce qui va être un problème principal.
Pourquoi pas le faire le plus jeune, et dans une pièce de théâtre ?
HUGO LEMAN
NOTE D’INTENTION DE LA MISE EN SCÈNE
Nessy ouvre le bal en tant que première création jeune public de la compagnie Myosotis. Écrite par Hugo Leman j’ai retrouvé dans ce texte une résonance évidente avec l’enfance et la place en tant que parents.
Étant jeune mère cette pièce me tient tout particulièrement à cœur car elle aborde plusieurs thèmes de l’enfance, tels que la famille, le rejet et à contrario l’acceptation des différences, la sur-protection et l’évolution des enfants.
Nous savons à quel point les enfants peuvent être cruel entre eux et en tant que parents nous avons toujours du mal à laisser nos enfants prendre leur indépendance, nous avons tendance à les surprotéger et voulons le meilleur pour eux. L’histoire de Nessy raconte l’histoire du monstre du loch Ness qui veut aller découvrir le monde des humains. Même si ses parents lui interdisent, la petite Nessy part à l’aventure, seule.
Lors de sa rencontre avec les humains rien ne va se passer comme prévu, elle ne va pas être la bienvenue et ils vont avoir peur d’elle. Après avoir été rejeter par les humains, elle se retrouve alors sans le vouloir perdue au milieu de l’océan et rencontre son partenaire, la créature la plus mal aimée de l’océan, Simon le requin. `S’en suit une aventure hors du commun afin de retrouver son foyer et ses parents.
La mise en scène immersive dans ce lieu fantastique avec une réelle création de lumière rend le spectacle encore plus envoutant et captivant pour les spectateurs. Le son va être omniprésent dans ce spectacle afin que tous nos sens soient mis en exergue.
Nous souhaitons que les enfants sortent de la salle avec des étoiles pleins les yeux, revenant d’un monde sous-marin qui fait à mon sens souvent écho avec le leur.
LISA RENAUX
FICHE TECHNIQUE
Public : à partir 5 ans
Durée : 45 minutes
Nombre de personnes sur scène : 2
Espace scénique : adaptable selon le lieu
Genre : Jeune public
BILLETTERIE